libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui diminue la propagation de la douleur jusqu’au cerveau
L’utilisation des ventouses est une technique ancestrale, qui a parfaitement retrouvé sa place dans le monde moderne des soins, c’est un allié précieux de la Naturopathie.
Les ventouses sont des petites pompes que l’on oppose sur le corps et ont fait appel à la fonction d’élimination de la peau actionnée par un effet de succion. C’est une pratique efficace et indolore.
L’effet essentiel des ventouses est le réglage et donc la régulation des fonctions corporelles perturbées, ainsi que le soulagement des douleurs et contractures, l’amélioration de la circulation sanguine et la diminution de l’inflammation.
L’aspiration par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs anti-douleur de l’organisme. En relançant la circulation sanguine au points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble on note une relaxation musculaire, une dilatation des vaisseaux et une stimulation de la circulation. Cela favorise l’évacuation des substances qui engendrent de la douleur.
Les nutriments essentiels sont transportés plus rapidement sur le site de la maladie, du fait de l’augmentation de la circulation. Cela stimule le processus naturel de guérison. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse ou le sang s’était accumulé de façon pathologique.
Les ventouses sont très utiles pour articuler les différentes couches tissulaires entre elles et libérer les branches nerveuses superficielles, des opérations difficiles à réaliser en utilisant une technique manuelle pure.
Le traitement par ventouses stimule les défenses de l’organisme avec comme résultat l’interruption ou la prévention des infections. La guérison de nombreuses maladie est incontestablement accélérée.
Pratiques thérapeutiques
Thérapie régulatrice
Immunité – détoxication
Thérapie segmentaire
Régulation neurologique
Effets des Ventouses
Un peu d’histoire…
La technique des ventouses est une pratique de soin naturelle connue depuis des millénaires, à laquelle de nombreuses civilisations ont eu recours. On trouve des descriptions dans les anciens traités médicaux chinois, hindous, égyptiens, arabes, grecs (Hippocrate), romains, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord jusqu’au début du XXème siècle. Certains se souviendront avoir vu leur grand-mère utiliser des ventouses…
Elles ont ensuite été délaissées au profit des médicaments chimiques issus des progrès de la médecine moderne. Actuellement, elles font un retour en force : leur efficacité doublée d’une parfaite innocuité constituent une méthode de santé complémentaire de choix.
Dans quels cas utiliser les ventouses ?
Les effets des ventouses peuvent être associés à d’autres traitements. Les bienfaits sont ressentis dès la première séance, mais ils s’amplifient au fur et à mesure des séances.
On perçoit souvent après la pause comme une fatigue plaisante qui survient immédiatement après la pause.
Au départ plusieurs séances rapprochées sont généralement nécessaires. En entretien, elles seront plus espacées.
Toutefois, ce n’est pas parce que le traitement des ventouses n’est pas nocif, qu’il doit être appliqué n’importe comment.
Chaque traitement par ventouses demande une indication précise.
Existe-il des contre-indications ?
Oui, l’utilisation des ventouses est fortement déconseillée en cas de: