L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie 3ème médecine non conventionnelle.
Selon l’OMS, «la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques».
Elle s’adresse à tous ceux qui veulent retrouver une bonne hygiène de vie.
La naturopathie est un excellent complément à la médecine conventionnelle à laquelle elle ne se substitue pas.
Une consultation de naturopathie vise non seulement à soulager les symptômes mais également, grâce à cette longue anamnèse personnalisée, chercher les causes des maux afin de pouvoir prévenir la maladie.
Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C).
Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité: avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie.
La naturopathie est préventive car elle est basée sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’auto-guérison.
Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.
Nous avons en nous toutes les ressources et capacités nécessaire pour rester en bonne santé.
Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.
Les 5 fondements de la Naturopathie
Hippocrate était le premier Naturopathe !
VITALISME
Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.
CAUSALISME
Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.
INDIVIDUALISME
Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne.
HUMORISME
La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire).
HOLISME
Prise en charge de l’être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.